Le jour J approche et avec lui le stress monte !
Pas de panique ! Il existe des solutions.
Même de dernière minute...
PLAN A : une des solutions bien sûr est d'anticiper le stress au fur et à mesure de l'année, et en particulier lors de l'installation des stratégies d'apprentissage spécifiques à chaque apprenant (voir articles). C'est pour cela que je vous engage à venir me voir en début ou au cours d'année pour étudier votre profil et mettre en place vos propres stratégies d'efficacité.
Suite de l'article : Il y aurait des auditifs et des visuels, un peu réducteur, non ?"
Aux catégories et aux paramètres s’ajoutent les "opérations mentales" : elles sont inhérentes à chaque apprenant et à chaque situation, et elles sont à mettre en place de façon explicite.
Il y en a 5 : l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination.
Réduire le profil des apprenants en Visuel d’une part et Auditif d’autre part est non seulement réducteur mais aussi inexact.
Il existe en effet une 3ème catégorie, Kinesthésique, qui met en avant le mouvement, le toucher, le gustatif, l'olfactif et aussi ce qui touche au ressenti et aux émotions .
Ces 3 catégories vont ainsi se combiner et se décliner sous plusieurs formes et composantes, selon l'apprenant.
La mise à jour des stratégies d'apprentissage se différencie du soutien scolaire et des cours particuliers.
En effet, ces derniers visent à permettre à l’apprenant de comprendre une notion dans une matière bien précise : le théorème de Pythagore en maths, l’accord du participe passé avec avoir en français, le prétérit en anglais, la masse et le poids en physique, l’oxydo-réduction en chimie…